Activités

Les samedis culturels et sportifs 1oh/17h

Plusieurs fois par mois, des samedis à thème sont organisés à Paris ou en banlieue parisienne (cinéma, piscine, patinoire, escalade, théâtre, cirque…).
Le groupe déjeune à Paris ce qui offre un moment convivial puis se rend ensuite sur le lieu de l’activité.

Les soirées Parisiennes 14h30 à 21h30

Ces temps d’accueil sont réservés aux adultes (+18 ans).
La dynamique nocturne parisienne offre un large choix dans les thèmes de soirées pouvant être proposés : événements culturels et artistiques, concerts, rencontres et débats…
L’objectif est de proposer un moment de convivialité aux adultes accueillis adapté à leurs besoins.

Les week-ends à la campagne

Les week-ends se déroulent du vendredi soir au dimanche soir. Des week-ends distincts sont organisés pour les adolescents et les adultes afin de constituer des groupes cohérents.
Les week-ends ont pour but de permettre aux personnes accueillies de s’évader de leur quotidien, de favoriser la découverte et l’épanouissement de chacun. Ils se déroulent la plupart du temps dans une maison pour favoriser une ambiance familiale, et à la campagne afin d’apporter un cadre apaisant. Ce temps d’accueil doit être un moment reposant et de ressource pour démarrer une nouvelle semaine.

Les Séjours

L’association propose également des séjours allant de quatre jours à une semaine. Différentes destinations peuvent être organisées selon les projets proposés par les animateurs et les idées des adolescents et adultes. Les séjours se déroulent dans le même état d’esprit que les week-ends, avec un air de vacances en plus !

 

Modalité d’inscription

Aucun critère n’est défini pour les admissions qui se déroulent tout au long de l’année. L’association a pour objectif d’accueillir l’adolescent ou l’adulte dans la durée, ce qui donne davantage de sens à la prise en charge et apporte un environnement sécurisant. CAPAilleurs construit un vrai projet autour de la personne accueillie.

  • Un échange et une rencontre entre l’adolescent ou l’adulte, les parents, la Direction de l’association et les institutions doit avoir lieu en amont.
  • Dans un premier temps, le participant est accueilli lors de samedis culturels et sportifs afin de faire connaissance avec les animateurs et de découvrir le fonctionnement de l’association.
  • Dans un second temps, il peut s’inscrire pour des week-ends afin de se familiariser au rythme de CAPAilleurs.
  • Dans un troisième temps, il peut s’inscrire s’il le souhaite sur les séjours.
Publicités